Le Taekwondo qu'est ce que c'est ?
C'est un art martial complet
Le Taekwondo est un art martial coréen qui se traduit par « la voie du pied et du poing ». L’histoire du Taekwondo est fortement liée à celle de la Corée. Le Taekwondo est l’épanouissement de l’être par l’union du corps et de l’esprit. On nomme le pratiquant, taekwondoïste. Cette discipline utilise avec un maximum d’efficacité toutes les parties du corps humain pour se défendre ou attaquer. Les valeurs de cet art martial sont :
- Fair-Play
- Humilité
- Maitrise de soi
- Persévérance
- Respect
Une discipline pour qui ?
Accessible dès le plus jeune âge. Le Taekwondo permet de travailler la force physique, l’endurance et la souplesse. Les pratiquants viennent se maintenir en forme se formant sur des techniques d’autodéfense et d’attaque.
2 séances à 5 suffisent selon les objectifs des pratiquants.
ou se pratique le taekwondo?
Le lieu d’entraînement est nommé le Dojang, mais peut-être ou une salle avec un sol très souple permettant une pratique pied nu.
Les formes d'enseignement
La diversification des formes de pratiques du Taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelques soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.
Le Taekwondo Traditionnel
On y travaille les techniques de frappes de pieds, coups de poing en attaque et défense ainsi que des assauts et configurations codifiées.
le combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires est formalisé par un poumsé.

Le body taekwondo
Transpirer, s’amuser, tel est la devise. Une excellente manière d’apprendre les techniques basiques du Taekwondo d’une façon originale. Un cocktail de fitness, de musique et de Taekwondo.

Le combat
Le combat c’est la mise en pratique présentée aux Jeux olympiques. Le port des protections permet de s’y adonner en toute sécurité.

Le self défense
Le HO SHIN SOUL est une pratique à part entière permettant de s’entretenir physiquement tout en perfectionnant les techniques du Taekwondo d’une façon divertissante et attrayante.

Pourquoi pratiquer ?
Réveiller ses sens
Aiguiser vos réflexes, vos capacités d'anticipation et de réaction.
Se défouler
Résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie.
S'entretenir
Souplesse, tonicité musculaire, agilité et force.
Evaluer ses progres
Les grades valident la progression des connaissances.
La progression du pratiquant
On débute avec une ceinture blanche.
Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir).
Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).
Il est possible de pratiquer à tout âge.