Le Taekwondo qu'est ce que c'est ?

C'est un art martial complet

Le Taekwondo est un art martial coréen qui se traduit par « la voie du pied et du poing ». L’histoire du Taekwondo est fortement liée à celle de la Corée. Le Taekwondo est l’épanouissement de l’être par l’union du corps et de l’esprit. On nomme le pratiquant, taekwondoïste. Cette discipline utilise avec un maximum d’efficacité toutes les parties du corps humain pour se défendre ou attaquer. Les valeurs de cet art martial sont :

Une discipline pour qui ?

Accessible dès le plus jeune âge. Le Taekwondo permet de travailler la force physique, l’endurance et la souplesse. Les pratiquants viennent se maintenir en forme se formant sur des techniques d’autodéfense et d’attaque.

2 séances à 5 suffisent selon les objectifs des pratiquants.

ou se pratique le taekwondo?

Le lieu d’entraînement est nommé le Dojang, mais peut-être ou une salle avec un sol très souple permettant une pratique pied nu.

TERAIN DE BASKET
SALLE DE DANSE
DOJANG

Les formes d'enseignement

La diversification des formes de pratiques du Taekwondo permet à tous de trouver sa voie et de s’épanouir quelques soit son niveau, son âge, ses envies et ses besoins.

Le Taekwondo Traditionnel

On y travaille les techniques de frappes de pieds, coups de poing en attaque et défense ainsi que des assauts et configurations codifiées.
le combat conventionnel contre plusieurs adversaires imaginaires est formalisé par un poumsé.

position combat traditionnel taekwondo

Le body taekwondo

Transpirer, s’amuser, tel est la devise. Une excellente manière d’apprendre les techniques basiques du Taekwondo d’une façon originale. Un cocktail de fitness, de musique et de Taekwondo.

coup de poing body taekwondo

Le combat

Le combat c’est la mise en pratique présentée aux Jeux olympiques. Le port des protections permet de s’y adonner en toute sécurité.

Taekwondo competition

Le self défense

Le HO SHIN SOUL est une pratique à part entière permettant de s’entretenir physiquement tout en perfectionnant les techniques du Taekwondo d’une façon divertissante et attrayante.

self défense taekwondo

Pourquoi pratiquer ?

Réveiller ses sens

Aiguiser vos réflexes, vos capacités d'anticipation et de réaction.

Se défouler

Résister au stress de la vie moderne. Libérez votre énergie.

S'entretenir

Souplesse, tonicité musculaire, agilité et force.

Evaluer ses progres

Les grades valident la progression des connaissances.

La progression du pratiquant

La progression d’un pratiquant est caractérisée par la couleur de sa ceinture.De la ceinture blanche à rouge, l’adhérent effectue le passage de grade au sein de son club. À partir de la ceinture noire, le passage de grade s’effectue au niveau régional.
 On débute avec une ceinture blanche.

Pour les enfants : 8 ceintures identifient leur niveau (blanc, jaune, orange, vert, violet, bleu, rouge et noir).
Pour les adultes : 4 ceintures (blanc, jaune, bleu, rouge) sont les étapes obligatoires pour obtenir la ceinture noire 1er dan (dès 16 ans).
Il est possible de pratiquer à tout âge.